Depuis plus de cinquante ans, la société HELIO-FROID conçoit, pose et entretien vos installations de réfrigération et de génie climatique.
Très présente dans les domaines de la santé et du vinicole, elle est reconnue pour son expertise et sa réactivité.

La société HELIO-FROID dépasse les 50 ans d’existence.

Créé en 1965, elle prend rapidement de l’essor avec le développement de l’activité horticole dans le Var. La chambre froide devient alors essentielle pour ce secteur d’activité et HELIO FROID se spécialise dans la mise au point de matériel frigorifique adapté à cette profession (évaporateurs spécifiques).

De même, elle crée de nouveaux process et favorise le développement des chambres à température contrôlée pour l’hibernation des bulbes de tulipes, de glaïeuls, ainsi que pour la conservation des greffons de rosiers et de boutures.

Au milieu des années 80, elle développe des méthodes de contrôle d’atmosphère et d’éclairage pour l’INRA en vue de la multiplication in-vitro des végétaux et insectes, ainsi que pour l’USDA à Montpellier (organisme relevant du  ministère de l’agriculture américain).

Parallèlement, elle répond à des demandes de réfrigération spécifiques. Elle fait partie des pionniers pour le refroidissement des blocs d’ordinateurs ou de salles de contrôle (Marine nationale, l’IFREMER…). Et dans le domaine viticole étend son expertise à la climatisation des chais, au contrôle des fermentations et au refroidissement accéléré des vendanges.

Dans les années 90, elle met au point des systèmes de contrôle de pression pour les salles blanches, les blocs opératoires, les salles de stérilisation, les salles de quarantaines à usage végétal.

Aujourd’hui elle est une référence pour les installations techniques dans les secteurs de la santé et du vinicole.

Références

  • Marine Nationale -
  • Hopital Léon Bérard – Bloc Opératoire
  • Clinique des Fleurs
  • Clinique Saint-Michel

Qualifications

  • Attestation de capacité - catégorie 1 - N°16653
  • RGE
  • Qualibat (en cours)